Les RPA sont soumises à une certification qui détermine les exigences auxquelles l’exploitant d’une résidence privée pour aînés doit se conformer. La certification des RPA est octroyée par le CISSS de la région concernée.
Contrairement à une RI, les tarifs de location sont uniformes pour tous et déterminés par les propriétaires de la résidence. Le loyer payé par le locataire peut se diviser comme suit :
Un tarif de location établi selon la chambre ou l’appartement concerné
+
Un tarif pour les services dispensés automatiquement aux résidents
+
Des tarifs à la carte pour des services supplémentaires qui sont dispensés, selon les besoins du résident.
L’ensemble des différents tarifs sont disponibles dans un document appelé Annexe 19. Ce document est remis sur demande à toute personne qui désire s'informer.
En RPA, le résident ou sa famille sont libres de choisir le lieu d’hébergement et de conclure une entente de location en signant un bail en bonne et due forme. La chambre louée devient le logis principal du résident. Un crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes de 70 ans et plus est disponible et dispensé par le gouvernement provincial. Lors de la signature du bail, nous fournissons l’estimation du crédit auquel votre proche aura droit.
Finalement, chez nous il existe une différence majeure entre la portion RI et la portion RPA. À la Résidence Au Cœur de l’Amitié, nous souhaitons offrir un milieu de vie qui pourra s’adapter au résident et à sa condition, même lorsque celle-ci se dégrade. Lorsque la famille le souhaite et si les conditions le permettent, nous pouvons accompagner le résident jusqu’à la fin de sa vie. Ainsi, notre résidence peut être le dernier logis de votre proche, ce qui n’est pas une possibilité dans la portion RI de notre bâtisse.
Une ressource intermédiaire fournit un milieu de vie aux personnes que lui confie un établissement de santé et de services sociaux (CISSS). La ressource intermédiaire et le CISSS sont liés par une entente et travaillent en étroite collaboration tout au long du séjour d'un usager.
Les coûts des services rendus par une ressource intermédiaire sont assumés à la fois par le CISSS et l’usager qui reçoit les services. Dans notre cas, le CISSS de Lanaudière verse un montant correspondant aux coûts des services rendus à l’usager selon l’entente conclue. L’usager participe aux frais de son hébergement en versant une contribution à l’établissement (CISSS).
C’est la RAMQ qui détermine le montant de la contribution financière des usagers. Le montant de la contribution est établi sur une base mensuelle qui tient en compte plusieurs facteurs. Pour avoir plus d’informations ou même pour estimer le montant de votre contribution en RI, consultez le site internet de la RAMQ.
Habituellement, pour pouvoir bénéficier d’un hébergement en RI, le futur résident ou ses représentants, doivent travailler en collaboration avec un travailleur social. C’est habituellement cet intervenant qui évalue la situation du client et qui détermine si une demande en hébergement en RI est adaptée ou non. Le travailleur social pourra vous aider dans vos démarches.
Des évaluations de l’état de l’usager sont faites annuellement ou au besoin, lorsque l’état ou les besoins de l'usager changent. Le CISSS est responsable d’évaluer si le milieu de vie est toujours adapté aux besoins du client. Les intervenants du CISSS font des recommandations et organisent la relocalisation d’un usager lorsqu’ils le jugent nécessaire.
Les listes d’attente, les transferts et les admissions sont gérées par le CISSS. À ce niveau, la ressource intermédiaire agit plutôt comme un partenaire conseil au niveau de l’état et des besoins de l’usager.
Copyright © 2022 Résidence Au Coeur de l'Amitié - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy
Aidez-nous à nous améliorer. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.